Historique de la radiesthésie

radiesthesie vibratoire

Pour la petite histoire, la radiesthésie a commencé à gagner en notoriété depuis le mouvement New Age, surtout dans les grandes institutions qui l’ont utilisées comme outil de vérification des mises en œuvres de certaines constructions, dans le but de les rendre plus sures. Elle a été également utilisée comme outil de reconnaissance pour éviter les champs magnétiques qui pouvaient être nocifs. Le bien-être et la santé passent au premier plan tout comme le besoin de sécurité des humains dans cet enthousiasme par rapport à cette science magnétique.

Les spécialistes de la radiesthésie avances deux grandes théories principales pour expliquer ce phénomène divinatoire. En premier lieu, ils mettent en avant la théorie de la radiesthésie de voyance, également appelée métagnomique. Selon ces spécialistes, cette théorie renferme l’idée que la radiesthésie est l’inconscient dirigé d’une personne obtenue par le subconscient. Ce qui veut dire que pendant une séance de radiesthésie de voyance, le pendule qui est tenu de la main de l’intermédiaire choisit seul son orientation par rapport à un champ vibratoire spécifique. La seconde théorie est celle de la présence d’ondes de forme émises par divers objet, dirigeant le pendule vers un sens ou un autre. Ici donc, l’orientation du pendule vers un champ vibratoire donné se fait par la force des ondes émises par des objets matériels, contrairement au cas de la radiesthésie de voyance.

Les diverses méthodes de radiesthésie divinatoire

radiesthésie

Comme il est mentionné plus haut dans l’article, la radiesthésie divinatoire fait appel à l’usage de supports de divination spécifiques, notamment la baguette et le pendule. Ces deux supports sont en effet, les principaux outils à travers lesquels le pratiquant de la radiesthésie réalise sa divination. Les deux supports ne sont pas utilisés de la même façon, et servent chacun à différentes actions. D’une part, la baguette ou également appelée le coudrier est un procédé divinatoire qui servait à ses débuts à la rhabdomancie ou à la sourcellerie, qui consistait à la recherche de métaux ou d’eaux souterraines. Ce n’est qu’à partir de l’antiquité que celle-ci recevait des propriétés et des puissances occultes et divines, et commençait à être utiliser dans des propos de divination. L’exemple le plus proche et le plus connu de tous est l’utilisation par Moise de son bâton pour manifester la puissance de Dieu. Jusqu’au XVe siècle, la baguette semble être cantonnée à un usage plus divinatoire.

D’autre part, plus récent que la baguette du coudrier, le pendule lui a été découvert à partir de 1808, à la suite de la publication d’une recherche expérimentale spécifique du professeur de médecine de Strasbourg, Gerboin. Ce dernier a en effet découvert dans ses recherches que le pendule a des facultés organo-électrique, et il a classifié les différentes réactions et mouvements d’un pendule pendant qu’il soit tenu par une personne, en fonction de l’objet au-dessus duquel il se trouve. Si la baguette est plus utilisée dans la recherche des sources, de métaux ou de trésors, le pendule lui s’oriente plus dans des domaines d’applications plus divinatoires. Il peut par exemple être utilisé dans le domaine de la thérapie médicale, pour aider les médecins à détecter différentes pathologies, pour mesurer de la tension artérielle, ou encore connaitre le sexe du futur enfant pendant la grossesse. Le pendule peut également être utile dans la recherche de personne ou d’objet disparu, ou dans la recherche de numéros gagnants sur une grille de loto, etc. Dans le domaine de la divination, le pendule est surtout utilisé pour résoudre différentes sortes de problèmes que cela relève de l’ordre professionnel, privé, familial ou intime ; mais également pour prédire l’avenir.

La radiesthésie, comment ça marche ?

La radiesthésie est basée sur le principe de base de l’univers selon laquelle « tout est énergie ». Ce concept étudié par les grands savants, avance que toute matière même solide  est constituée de particules vibratoires. Pour simplifier, toute particule, toute matière, tout être vivant possède un taux vibratoire qui lui est propre. L’information est toujours présente, et toujours transmise de particules à particules. Par cette constatation, la radiesthésie a toute sa place, car ses méthodes d’applications permettent de capter les informations et donne un état sur nos corps physiques et psychiques. Cet art divinatoire a l’avantage de recentrer les vibrations, de bloquer les perceptions négatives ou de résoudre des problèmes dont l’origine fait partie bien souvent de l’inconscient.

Laisser un commentaire